Notre activité & nos valeurs

Le projet

Basique est une savonnerie, droguerie artisanale à la démarche écologique. Son activité principale sera la commercialisation de :

 

          - Savons issues de saponification à froid

          - Produits ménagers respectueux de l’Homme ainsi que de la nature

          - Formation à la création de cosmétiques, savons et produits ménagers « home made »

          - Alternatives aux accessoires de toilette.

 

 

-Les savons sont produits grâce à la saponification à froid qui est une technique utilisée depuis des centaines d’années dans différentes cultures et régions du monde. Composé de très peu d’ingrédients, cela permet de rassurer sur la composition et d’éviter toutes substances cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. Le mélange d’huiles végétales et de soude permet la création d’une molécule de savon et d’une molécule de glycérine. Ces deux molécules nettoient, hydratent et protègent la peau.


Le porteur de projet

-Issue de la génération Y, élevé dans la surconsommation et l’omniprésence de la publicité, mon enfance se résuma a acheter, consommer, jeter. Élève bien formé par la société de consommation, j’ai vite été rattrapé par ce qu’implique ce mode de vie vide de sens. Les scandales alimentaires et pharmaceutiques s’enchaînant, la hausse des cancers, allergies, malformations natales et autres réjouissances, nous obligent à lever la tête de nos écrans pour se poser les bonnes questions. Dans ma quête de réponses sur les causes de ce triste constat, j’ai vite réalisé qu’il ne fallait pas se morfondre sur les problèmes, mais plutôt se pencher sur les solutions & alternatives.

 

 

Amoureux de l’environnement, j’ai fait la rencontre de la permaculture et de ses principes : prendre soin de la terre, prendre soin de l’Homme, et le partage équitable des ressources. Ce discourt paraît utopique et c’est même le point de vue de beaucoup à ce sujet... C’était sans compter sur les hommes et femmes qui réalisent des prouesses grâce à ces principes. Effectivement depuis plusieurs années le nombre de micro ferme en permaculture se développe et montre par la même occasion qu’un autre mode de production est possible. J’ai donc creusé mes recherches dans cette direction. J'ai réalisé que la Responsabilité Sociétale des Entreprises est la solution pour donner du sens à son activité et créer des emplois durables dans une région très touchée par le chômage. 

Voici ma manière d’apporter ma pierre à l’édifice de la transition écologique ainsi que soutenir l'activité économique de ma région.

 

Maxime Videlaine

Soutenu par CoopConnexion

CoopConnexion est une coopérative d’entrepreneur qui permet de créer son activité, avec un accompagnement comptable et juridique, mais pas que... La coopérative basée sur Lens nous soutient grâce à des valeurs humaines, une envie de défendre l'économie sociale & solidaire et en encourageant la diversité des projets.

 

N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations.